Dans notre société occidentale, le doudou est entré dans les mœurs. Il a une place à part entière déjà bien définie auprès des parents avant même d’être intégré par l’enfant. Mais à quel âge donner un doudou à bébé ?
À quel âge donner un doudou à un enfant ?
Ce qu’il faut comprendre c’est que la fonction du doudou est unique et ne s’apparente pas à celle d’un jouet. Quelle que soit la forme qui le caractérise (peluche, lange, carré de tissu, etc.), ce qui importe, c’est la fonction.
Il n’existe pas un âge prédéfini auquel le doudou doit être proposé. Certains enfants l’ont depuis la naissance, et d’autres l’investissent beaucoup plus tard. Cependant, il existe une période où la fonction du doudou prend tout son sens dans le développement cognitif et psycho-affectif de l’enfant. Cette période se situe aux alentours des huit mois de l’enfant.
En grandissant, le bébé découvre le monde et apprend à s’identifier et se différencier par rapport aux autres. Il prend conscience alors qu’il est unique et peut se séparer des autres et donc de sa maman. La perte de l’autre et notamment de sa maman devient angoissante. Dans cette compréhension vont émerger les premières angoisses décrites par René Spitz qui sont la peur de l’étranger et l’angoisse du 8ème mois, qui s’apparentent aux angoisses de séparation. Cette angoisse est un processus psychique normal dans le développement psycho-affectif de l’enfant, qui, comme l’indique son nom, apparait aux alentours des 8 mois de l’enfant.
Parallèlement, à cette même période, son développement cognitif permet à l’enfant d’intégrer, ce que Jean Piaget appelle la permanence de l’objet. L’enfant comprend alors qu’au-delà de toute perception, l’objet continue encore d’exister. Cela lui permet d’intégrer une continuité à l’absence : « Ce que je ne vois plus existe encore. »
C’est donc à cette période que la fonction du doudou va prendre tout son sens. Sa présence constante va être le support du lien en lui donnant un sentiment de continuité. Ainsi, le doudou prendra un rôle réassurant et consolant. Il est le garant de la permanence du lien et symbolise le maintien de ce dernier.
Faut-il attendre 8 mois pour donner un doudou à bébé ?
Il est préférable d’anticiper la proposition du doudou. Ce qui donne du sens et son rôle au doudou, c’est la continuité. Doudou doit vivre avec l’enfant les allers/retours, la continuité et la discontinuité des changements, de l’environnement. Il doit être accessible, mais surtout constant, c’est-à-dire toujours présent dans toutes les situations de vie de l’enfant (au réveil, temps de jeu, de repas, temps de sortie et de déplacement, temps du coucher…). C’est dans cette dynamique que le doudou prend un rôle qui a du sens dans la séparation : doudou est toujours là.
Il est possible que, dans un premier temps, l’enfant n’y prête pas attention. Mais la constance du doudou lui permettra de prendre conscience de sa présence et sa continuité quelles que soient les situations vécues par l’enfant. Son accessibilité et sa constance vont prendre sens et devenir un repère affectif. C’est à ce moment que le doudou prend son rôle rassurant et sécurisant.
Il est donc important de pouvoir laisser la place à ce doudou dans la construction de vie de l’enfant tant sur un versant psycho-affectif (pour son rôle sécurisant et rassurant) que sur un plan cognitif (dans l’élaboration de la construction de la pensée et de la fonction symbolique).
À quoi sert un doudou après 8 mois ?
En grandissant, vers 18 mois, l’enfant élabore ses premières représentations mentales. Le doudou va alors étayer la représentation de la séparation avec une dynamique de retour possible. Il ouvre à la symbolisation et l’enfant vivra mieux cette séparation, car le lien (symbolisé par le doudou) est alors maintenu.
Il est à noter que ce symbolisme est tout aussi investi par le parent et lui donne également cette fonction de réassurance psychique, pouvant alors aider et soutenir davantage le processus de séparation. En effet, le parent est souvent rassuré de savoir que son enfant est confié dans un lieu de garde, avec un objet qu’il aime et le console lorsqu’il est absent. Le parent aussi a besoin d’être rassuré parfois !
Toutefois, il est important de préciser que le doudou, au-delà de sa fonction de substitut à l’absence d’un parent, ne doit pas remplacer la présence de ce dernier, et encore moins la possibilité de relation et d’échange tant sur un plan qualitatif que quantitatif.
Kaloo : le partenaire des premiers instants de bébé
Chez Kaloo, nous savons combien les premières fois sont précieuses, pour le nouveau-né comme pour ses parents. Les collections Kaloo proposent des doudous et peluches pour rassurer bébé et contribuer à son bien-être. Grâce à une sélection de matières douces et durables, et aux finitions soignées et réalisées à la main, comme les premières poupées en tissu Tendresse, les conceptions Kaloo misent sur la qualité. Un cadeau de naissance Kaloo est avant tout une preuve d’amour, une marque d’attention qui incarne la présence et le souvenir des premières fois.