Il est très courant de voir un enfant marquer le rythme de la musique. Les effets de celle-ci ont été très souvent soulevés et nous le savons, pour l’avoir vécu nous-même à maintes reprises, la musique nous fait « vibrer ».
Comment bébé ressent-il la musique ?
Quand il n’est encore qu’un petit être en construction blotti au creux du ventre de sa maman, bébé est déjà bercé par ces vibrations. Avant de parler musique, intéressons-nous en effet à ce qu’il se passe dans notre corps, jusque dans nos cellules.
Pour le fœtus, la voix de sa maman ou encore les battements de son cœur, deviennent un jour « son » lorsque ses oreilles, enfin formées, vont pouvoir entendre. Seulement avant, tout cela est un flot de vibrations.
Lorsque nous le tenons pour la première fois dans nos bras, comme souvent ensuite également, nous berçons bébé. Ce mouvement naturel de réconfort que l’on offre, nous l’avons intégré nous-même dès ces premiers instants de vie, au creux du ventre maternel. La musicalité des voix nous a bercé elle aussi.
Au-delà des voix perçues, il y a les bruits, les sons, et enfin la musique. Tout un monde audible pour bébé avant même sa naissance. Il y est particulièrement sensible et réactif. Trop brusque et trop fort, il réagit. Doux mais rapide, il est attentif. Une musique agréable entendue pendant la grossesse permettra, comme par magie, de l’apaiser pendant ses premiers mois !
Comment stimuler l’ouïe de bébé ?
Par petites touches, nous pouvons proposer des objets sonores afin de continuer à éveiller ce sens délicat qu’est l’ouïe de bébé. Un culbuto qui produit un son grave et profond lorsqu’on le bouscule, une boîte à musique à la sonorité chaude et boisée, un hochet dont on peut contrôler la production sonore par une simple pression des doigts dans la paume ; peuvent être particulièrement intéressants pour le développement du tout-petit.
En effet curieux et attentif, il expérimente par nature, et prend un plaisir infini à reproduire encore et encore un son qu’il apprécie ; surtout s’il vient de le retrouver alors qu’il était caché sous un petit morceau de tissu, ou encore dans une petite boîte.
Quels sont les bénéfices de la musique pour l’enfant ?
La musique, et tout ce qu’elle offre de variations possibles ; permet un portage émotionnel et culturel. Elle transporte avec elle tout le langage des proches, toute la culture de la cellule intra-familiale. Très tôt, bébé reconnaît sa langue maternelle et dès la naissance, la voix de sa mère. Il perçoit lorsque la voix est détendue ou bien empreinte d’anxiété. De même, il se détend lorsqu’il est baigné dans une ambiance sonore calme et relaxante.
Ainsi dès son entrée au monde, et cela avant même sa naissance ; baigné de sensations sonores, il apprend tout doucement l’identité qu’il lui est transmise. Il se construit petit à petit de ses premiers contacts avec le monde de l’audible et du vibratoire.
Afin de tenter de se rapprocher de ces instants sensibles de découverte au monde ; rappelons-nous. Rappelons-nous du chant des oiseaux, que l’on perçoit pour la première fois de la journée au petit matin, encore dans le flou du sommeil. Ressentons sous nos pieds, les vibrations des graves des enceintes quand « la musique est bonne » ou lorsque quelqu’un court sur du parquet non loin de nous.
Aiguisons tous nos sens de façon à s’ouvrir à ce que bébé vit. Ainsi nous parviendrons peut-être à « re-sentir » de nouveau.
Kaloo : le partenaire des premiers instants de bébé
Chez Kaloo, nous savons combien les premières fois sont précieuses, pour le nouveau-né comme pour ses parents. Les collections Kaloo proposent des doudous et peluches pour rassurer bébé et contribuer à son bien-être. Grâce à une sélection de matières douces et durables, et aux finitions soignées et réalisées à la main, comme les premières poupées en tissu Tendresse, les conceptions Kaloo misent sur la qualité. Un cadeau de naissance Kaloo est avant tout une preuve d’amour, une marque d’attention qui incarne la présence et le souvenir des premières fois.