Dès la naissance, les livres d’éveil offrent à votre bébé un univers de sensations et d’apprentissages. Couleurs, textures, histoires … Ce sont les premiers pas vers un monde de découvertes pour lui ! Découvrez comment choisir les livres idéals pour stimuler la curiosité de votre tout-petit et poser les bases d’une belle histoire d’amour avec les livres.
À quel âge proposer des livres à bébé et pourquoi ?
« Apprendre à lire » commence dès le plus jeune âge. À partir des premières semaines de vie, nous pouvons en effet proposer à bébé des livres. Ces livres l’accompagneront dans son développement global : sensorialité et motricité, vision, concentration, langage, communication, émotions, créativité …
Par ailleurs, l’exposition précoce aux livres sera un terreau fertile pour l’appétence de l’enfant à la lecture et donc à tous ses bienfaits :
- gestion du stress,
- empathie,
- estime de soi,
- sommeil,
- langage,
- mémoire …
Cette exposition facilitera également l’entrée dans la lecture en apportant tous les prérequis nécessaires : manipulation de l’objet, exploration gauche-droite, compréhension d’une histoire, de la temporalité et de la chronologie, inférences, vocabulaire, rôle de l’écrit, des lettres et de la ponctuation …
L'importance des histoires dès le plus jeune âge
Développer le plaisir et la motivation de l’enfant via le livre pourra l’accompagner toute sa vie. En effet, les livres et leurs genres sont infinis. Ils accompagneront l’enfant au fil de ses centres d’intérêt et de ses envies du moment. Enfin, développer cette appétence permettra à l’enfant de disposer de ressources illimitées pour s’occuper en toute circonstance et donc, pendant ce temps, à ne pas être tenté par des occupations nuisibles.
Vous l’aurez compris, l’exposition précoce aux livres est une aubaine. Néanmoins, proposer ou laisser à disposition des livres à l’enfant ne suffira pas. En effet, cette exposition ne peut être efficace que si l’adulte soutient cet apprentissage et ce développement par une interaction positive et chaleureuse. Aussi, les effets ne seront qu’augmentés si l’adulte lui-même présente une utilisation variée et fréquente du livre.
Notre sélection de livres d'éveil adaptés aux bébés
Pour accompagner le développement de bébé, les livres d’éveil sont votre meilleur allié ! Ils sont résistants et conçus pour stimuler ses sens, sa motricité et son observation. Ils sont de différents types :
- Le livre en noir et blanc : il peut être le premier livre de bébé, car les contrastes attirent le regard. Placez bébé à plat ventre par exemple, il prendra beaucoup de plaisir à découvrir ce type de livre !
- Le livre musical ou sonore : des bruits et des comptines pour stimuler le traitement auditif de bébé (détection, discrimination, identification, compréhension) et l’impact qu’il peut avoir sur son environnement (lien de cause à effet lorsqu’il actionne un bouton). C’est aussi l’occasion de développer le lien entre le son et l’objet/l’animal/l’instrument.
- Le livre tactile : via les différentes textures/formes/matières, bébé entraîne sa reconnaissance tactile (distinction, identification, reconnaissance) et sa motricité fine (adaptation du geste en fonction de la texture). Cette diversité stimule par ailleurs sa curiosité et l’exploration plus générale de son environnement.
- Le livre en tissu : il est facile à manipuler, doux, sans risque de se faire mal. Bébé peut le découvrir par sa bouche et en le câlinant comme un doudou. Finalement, il est particulièrement intéressant pour la gestion des émotions.
- Le livre de bain : avec des pages plastifiées, bébé peut lire même dans le bain. Au travers de pages qui se mettent progressivement en couleur au contact de l’eau, bébé expérimente son sens visuel et la causalité.
- Le livre d’activités ou à flap : tirer, pousser, soulever, autant d’actions pour développer la motricité fine et le langage de bébé. Il prendra plaisir à découvrir et retrouver ce qui s’y cache.
- Le livre pop-up : tourner les pages du livre avec bébé et le décor prend vie en 3D ! Une expérience pour développer le sens visuel et spatial, mais aussi soutenir la compréhension des différents concepts. Attention, bébé devra aussi apprendre à résister, ne pas toucher pour ne pas abimer.
- Le livre marionnettes : enfile ton doigt et incarne un personnage, bébé rira aux éclats. Idéal pour créer l’intérêt du bébé face au livre et soutenir son attention. Aussi, il renforce les interactions entre le parent et le bébé.
Chaque livre ayant son point fort, il s’agira de proposer fréquemment et de manière variée tout type de livre. Ainsi, bébé développera des compétences variées et une appétence pour les livres.
Kaloo : le partenaire des premiers instants de bébé
Chez Kaloo, nous savons combien les premières fois sont précieuses, pour le nouveau-né comme pour ses parents. Les collections Kaloo proposent des doudous et peluches pour rassurer bébé et contribuer à son bien-être. Grâce à une sélection de matières douces et durables, et aux finitions soignées et réalisées à la main, comme les premières poupées en tissu Tendresse, les conceptions Kaloo misent sur la qualité. Un cadeau de naissance Kaloo est avant tout une preuve d’amour, une marque d’attention qui incarne la présence et le souvenir des premières fois.