Les conseils en vidéo de Méline pour accompagner bébé dans la découverte de la nature :

Quelle est la richesse de l’exploration de la nature pour un bébé ?

On nous parle de l’importance de la nature pour tous, pour les adultes, pour les enfants, pour les bébés … Elle est multiple effectivement pour tous et pour l’adulte aussi. Mais le tout-petit a une attirance naturelle pour l’environnement extérieur. Cultiver cet accès à l’extérieur viendra répondre à deux besoins. C’est son besoin naturel d’aller explorer, cette envie de sortir. On sait que cet environnement a de nombreux bienfaits physiques et autres, que les publications scientifiques nous traduisent. Donc sur bébé, c’est intéressant.

L’environnement extérieur, c’est un environnement sensoriel très riche. Sentir de l’air, sentir des différences de température, entendre des sons, sentir plein d’odeurs … On sait que le tout petit se développe à travers des explorations sensorielles et des expériences sensorielles. En ce sens-là, c’est un environnement qui est très porteur pour lui. Et puis, l’environnement extérieur, c’est un environnement qui se renouvelle tous les jours et qui propose des expériences de lui-même. On a juste à être là, à profiter, à saisir des instants, accueillir ce qui se passe et observer.

 

Quels conseils pour accompagner bébé dans cette découverte de la nature ?

Proposer le contact de la nature à un tout petit, ça passe par plein de choses : d’abord, sortir le plus souvent possible. On peut sortir dans une dynamique plutôt de déplacements ou partir en balade pour observer plein de choses sur son passage. Mais on peut aussi sortir pour se poser, être posé par terre, dans un hamac et puis accompagner le tout-petit dans sa contemplation, des feuilles d’arbres au-dessus de lui, par exemple.

On peut poser le bébé à même le sol. Dans la pelouse, pas forcément toujours sur une natte ou un tapis. Et laisser l’enfant gratter les cailloux, gratter la terre. C’est ces expériences et cet accès au toucher et au contact qui vont lui donner de multiples informations qu’il va pouvoir enregistrer. C’est intéressant pour nous, en tant qu’adulte, de se mettre à sa hauteur : ne pas poser l’enfant et uniquement le surveiller de haut. Se mettre à sa hauteur permet vraiment d’aligner les regards entre lui et nous.

Parler à bébé, mettre des mots sur ce qu’il semble apercevoir et ne pas hésiter à être précis. « Oh tu as vu un pigeon ! » ou « Regarde le merle là-bas ! » plutôt qu’utiliser des mots valises « Regarde l’oiseau ». On sait la capacité d’absorption, et notamment sur le langage, des tout petits. Si on lui montre qu’un pigeon, c’est un pigeon et un merle, c’est un merle, il le retiendra.

Ce qui est très important aussi, c’est de soutenir cette capacité d’émerveillement que les enfants ont tout-petits. Ils s’émerveillent de tout. Et nous, parfois, on est un peu plus blasés car on connaît déjà cet environnement. On n’y prête plus attention, alors qu’avoir le sens de l’observation et le sens du détail, c’est une compétence qui est très chouette et qui peut réellement servir dans la vie future. L’émerveillement, c’est quelque chose à soutenir.

Maintenant vous avez une nouvelle vision de l’exploration de la nature !

Kaloo : le partenaire des premiers instants de bébé

Chez Kaloo, nous savons combien les premières fois sont précieuses, pour le nouveau-né comme pour ses parents. Les collections Kaloo proposent des doudous et peluches pour rassurer bébé et contribuer à son bien-être. Grâce à une sélection de matières douces et durables, et aux finitions soignées et réalisées à la main, comme les premières poupées en tissu Tendresse, les conceptions Kaloo misent sur la qualité. Un cadeau de naissance Kaloo est avant tout une preuve d’amour, une marque d’attention qui incarne la présence et le souvenir des premières fois.