L’angoisse de séparation est un phénomène naturel et normal. Il fait partie du développement psycho-affectif du jeune enfant et apparaît aux alentours de 8 mois. Mais alors, comment gérer l’angoisse de la séparation avec bébé ?

Pourquoi bébé a si peur de se séparer ?

L’angoisse de séparation est une étape clé du développement du jeune enfant. Elle correspond à la période que l’on appelle « la peur de l’étranger ». En effet, cette période débute vers 8 mois et arrive bien avant la notion de Permanence de l’objet. Ceci explique ainsi la grande inquiétude, voire la très grande angoisse que peut vire le bébé.

L’angoisse de séparation signifie que votre bébé prend conscience de la distinction entre vous et lui. Jusqu’à présent, la relation qui unit le bébé à ses figures d’attachement est une relation très fusionnelle. Cette relation peut concerner les 2 parents de façon identique, mais il est vraisemblable qu’elle soit plus intense avec celui qui s’occupe de l’enfant plus souvent.

En s’occupant de lui quotidiennement, que ce soit au travers de l’allaitement ou du biberon, des temps de jeu et de partage, vous êtes comme la continuité de son propre corps. Vous comprenez aisément que, lorsque tout à coup, vers 8 mois, il prend conscience de la séparation lorsque vous le quittez, alors il le vit comme un drame.

Toutefois, certains enfants qui ont peut-être davantage l’habitude d’être confié aux grands-parents ou aux amis, vivent cette étape de façon moins importante en termes de stress.

Qu'est-ce que la permanence de l'objet ?

La notion de permanence de l’objet débute entre 12 et 18 mois. Elle correspond au fait que votre enfant va progressivement comprendre qu’un objet qui disparaît existe toujours.

Au début, il le comprend car il l’a vu disparaître sous ses yeux. Puis entre 18 et 24 mois, il accède définitivement à cette permanence de l’objet, même lorsqu’il n’a pas vu disparaître l’objet. C’est ainsi que la séparation avec les parents est alors définitivement plus facile, car il sait qu’ils vont revenir.

Après cela, on ne parle plus d’angoisse de séparation, mais celle-ci reste toutefois à accompagner.

4 idées pour faciliter la séparation avec bébé

1. Être serein(e) soi-même

Le premier conseil est de rester soi-même calme afin de pouvoir rassurer l’enfant. Parlez-lui avec une voix douce et sereine pour lui transmettre votre sérénité. Expliquez-lui simplement pourquoi vous le confiez à quelqu’un et quand vous allez revenir. Votre bébé sent votre état émotionnel et il sera alors rassuré.

2. Ne pas négliger l'importance du doudou

Depuis sa naissance, votre enfant aura investi son doudou comme objet transitionnel de sécurité. En effet, celui-ci lui sert d’objet d’attachement lors de votre absence. Une pratique à avoir en tête et de pouvoir laisser votre odeur corporelle sur son doudou. Pour cela, prenez doudou pour dormir avec vous avant l’arrivée de bébé et de temps à autre pour raviver votre odeur.

3. Ne pas culpabiliser

La reprise du travail après les 3 mois de congé maternité ou congé paternité peut être plus ou moins bien vécue, avec un sentiment de culpabilité. Vous pouvez le vivre comme une sorte d’abandon de votre enfant. Il est dans ce cas important de pouvoir en parler et si besoin de rencontrer un professionnel. Cela sera important pour que cette angoisse de séparation se passe le mieux possible.

Peluches manchots Complices KALOO

La collection Complices

Pour accompagner bébé dans cette étape transitionnelle et parfois difficile qu’est la séparation, nous avons imaginé des peluches et doudous manchots synonymes de réconfort, d’amour et d’attachement.

4. Ne pas partir comme un.e voleur.euse

Vous pourriez être tenté(e), pour éviter cet épisode douloureux des pleurs, de partir incognito. Ne faites surtout pas cela ! Même si ce sont des situations difficiles, il faut pouvoir accompagner votre enfant et lui faire signe afin qu’il vous voie partir.

Lorsqu’il vous verra revenir par la même porte le soir, c’est aussi comme cela qu’il intégrera la notion de permanence de l’objet. Bien sûr, il le découvrira également au travers de ses jeux quotidien.

Garde alternée : 4 conseils pour gérer la séparation avec les petits

Il arrive que les parents se séparent quelques mois après la naissance de bébé. Il est toutefois indispensable de garder une cohérence éducative, même à distance. Cela va vous demander un peu d’efforts et de discussion, mais votre bébé en aura besoin.

1. L'importance d'une photo des parents pour rassurer bébé en garde alternée

En premier lieu, il peut être judicieux de mettre la photo des parents dans la chambre de l’enfant. En effet, même si vous avez décidé de ne plus vivre ensemble, le petit bout qui est né de votre union doit pouvoir sentir l’amour qu’il y a eu entre vous pour sa conception. En grandissant, cela l’aidera à se sentir en sécurité.

2. Un doudou pour apaiser bébé lors de la garde alternée

Pensez ensuite à bien transmettre le doudou de bébé lors du changement de maison. Cela l’aidera à sentir une continuité dans son sentiment de sécurité et de stabilité. Ce petit objet familier agit comme un lien rassurant entre les deux foyers, en portant avec lui des odeurs et des sensations apaisantes. Le doudou devient alors un repère émotionnel important qui permet à l’enfant de mieux s’adapter aux transitions, en lui offrant une sensation de permanence dans un environnement en changement.

3. L'importance des routines pour un bébé en garde alternée

Si possible, créez des rituels de séparation communs, apaisants et prévisibles, comme une petite chanson, un câlin ou un bisou. Cela aidera votre bébé à sentir une continuité dans la séparation vers le sommeil, par exemple. En répétant ces mêmes gestes ou mots dans les deux foyers, vous renforcez son sentiment de sécurité, car il sait à quoi s’attendre. Ces routines agissent comme des repères temporels qui l’aident à anticiper et à accepter la séparation de manière plus douce, tout en marquant clairement les moments de transition dans son quotidien.

4. Comment renforcer l'attachement de bébé dans le cadre de la garde alternée

Avant de changer de foyer, pensez à préparer votre bébé afin qu’il ne soit pas surpris. Cela rendra la transition plus facile. Vous pouvez, par exemple, lui parler de manière positive de la personne qui l’accueillera, en mettant l’accent sur les activités qu’il y fera ou les moments agréables à venir. Il est essentiel de ne pas laisser transparaître de tensions entre vous, pour le bien-être de l’enfant, car celui-ci est très sensible à l’atmosphère émotionnelle. En voyant une communication sereine entre les parents, il se sentira davantage en confiance lors du passage d’un foyer à l’autre.

Peluche à bisous manchot Bleu KALOO
Peluche à bisous manchot Bleu KALOO

Confier votre enfant à son coparent ou à tout autre mode de garde est une étape incontournable pour vous retrouver. Que cela soit après avoir pris du temps pour vous ou vous être rendu(e) au travail, vous serez très souvent impatient(e) de retrouver votre bébé.

Lorsque au retour, vous revenez rechercher votre bébé, rendez-vous bien disponible. Montrez-lui de la joie et de l’enthousiasme de le retrouver, même si parfois, vous pouvez être soucieux. Pour cela, prenez toujours un temps de décompression en sortant du travail, avant de venir le chercher. Cette astuce vous aidera à déposer vos valises professionnelles et à arriver dans les meilleures dispositions.

Souvenez-vous que ces moments de retrouvailles sont précieux pour renforcer le lien parent-enfant. Prenez le temps de lui accorder une attention pleine, sans distractions, afin qu’il sente que même après une séparation, vous êtes toujours là pour lui. Cela contribuera non seulement à apaiser ses angoisses liées à la séparation, mais aussi à renforcer sa confiance en lui et en vous. Ces petits gestes du quotidien peuvent faire une grande différence dans son développement émotionnel.

Kaloo : le partenaire des premiers instants de bébé

Chez Kaloo, nous savons combien les premières fois sont précieuses, pour le nouveau-né comme pour ses parents. Les collections Kaloo proposent des doudous et peluches pour rassurer bébé et contribuer à son bien-être. Grâce à une sélection de matières douces et durables, et aux finitions soignées et réalisées à la main, comme les premières poupées en tissu Tendresse, les conceptions Kaloo misent sur la qualité. Un cadeau de naissance Kaloo est avant tout une preuve d’amour, une marque d’attention qui incarne la présence et le souvenir des premières fois.