Le doudou aide l'enfant à gérer la rupture du lien avec ses parents. Adrien Blanc, psychologue clinicien, nous explique comment fonctionne un doudou :
Comment fonctionne un doudou ?
Pour comprendre comment le doudou fonctionne, c’est important d’avoir quelques petits éléments sur le fonctionnement du lien que l’enfant a avec ses parents. Un lien qui s’est construit grâce aux expériences précoces, aux moments de soins … C’est-à-dire des moments où quelque chose va se répéter, ou une continuité va se retrouver comme une manière de faire un peu similaire à chaque fois.
Étant très dépendant de ses parents pour ses besoins, l’enfant va toutefois forcément se retrouver sans ses parents dans certains moments. Par exemple, le moment de l’endormissement, le moment où il va être confié à quelqu’un d’autre, etc. Dans ces moments, ça ne va peut-être pas se passer comme d’habitude. Il va peut-être y avoir des différences, des angoisses qui vont arriver, des moments difficiles.
Dans ces moments-là, l’enfant subissant quelque chose qu’il ne peut pas forcément contrôler ni maîtriser, va s’appuyer sur des choses de son environnement pour se rassurer. Il va pouvoir, par exemple, attraper le doudou qui était dans son berceau, en triturer une partie … Et il va réussir à s’endormir en le faisant. Ce qui sera un peu magique, c’est que le matin, il va retrouver cet objet-là. Du coup, ce qui le rassurera, c’est de le retrouver la fois suivante quand il vivra quelque chose de similaire. Ce qui est un peu magique avec le doudou, c’est que si ça fonctionne, c’est que ça a paradoxalement déjà fonctionné une fois.
Comment le doudou aide l’enfant à gérer la rupture du lien avec ses parents ?
Le lien est quelque chose qu’on ne contrôle pas, puisque que ça dépend aussi de quelqu’un d’autre. Pour autant, le bébé ne fait pas encore très bien la différence entre ce qui est lui et ce qui est l’autre dans sa tête les premiers temps. Quand l’autre n’est pas là, il y a une crainte que le lien qu’on a avec les autres ne soit plus pareil, qu’il s’abîme, que l’autre ne revienne pas, que personne ne va satisfaire nos besoins …
Dans ces moments-là, le doudou, qui fait donc objet transitionnel, peut permettre à l’enfant de se rassurer. Le lien avec son doudou, il le contrôle : il le manipule comme il veut, il le retrouve comme il veut. Le doudou, lui, n’exerce jamais de représailles de ce qu’il peut faire. Ça permet au lien à l’autre de survivre en l’absence de l’autre.
« Mon doudou, l’objet transitionnel qui fait grandir » écrit par Adrien Blanc aux éditions In Press Eds.
Kaloo : le partenaire des premiers instants de bébé
Chez Kaloo, nous savons combien les premières fois sont précieuses, pour le nouveau-né comme pour ses parents. Les collections Kaloo proposent des doudous et peluches pour rassurer bébé et contribuer à son bien-être. Grâce à une sélection de matières douces et durables, et aux finitions soignées et réalisées à la main, comme les premières poupées en tissu Tendresse, les conceptions Kaloo misent sur la qualité. Un cadeau de naissance Kaloo est avant tout une preuve d’amour, une marque d’attention qui incarne la présence et le souvenir des premières fois.