Les bruits blancs sont-ils efficaces pour endormir bébé ?
En tant que consultante en sommeil des bébés, membre d’une association de plus de 300 autres consultantes du monde entier, je vous donne mon avis sans plus de suspense : oui, les bruits blancs aident considérablement les bébés à s’endormir et à dormir. Qu’ils soient nouveau-nés, bébés ou même bambins.
Les différents bénéfices des bruits blancs pour le sommeil des jeunes enfants en fonction de leur âge
La raison numéro 1 de l’efficacité des bruits blancs est qu’ils permettent de supprimer les bruits extérieurs indésirables. Ils aident à créer un environnement de sommeil calme et relaxant.
Les bruits blancs pour endormir les nouveau-nés
Durant les neuf derniers mois, les nouveau-nés ont été bercés dans un environnement extrêmement bruyant. Les bruits blancs reproduisent le bruit ambiant dans lequel ils ont vécu. Voilà pourquoi ce bruit est extrêmement réconfortant pour eux et peut les aider dans des moments difficiles comme les pleurs de décharge du soir. Quand votre nouveau-né est calme et relax, il a beaucoup plus de chances de laisser le sommeil venir à lui.
Les bruits blancs pour endormir les bébés
Une fois qu’ils sont sortis de ce premier trimestre et qu’ils deviennent officiellement des bébés et plus des nouveau-nés, les bruits blancs restent absolument bénéfiques. S’ils ne répondent plus au besoin de recréer l’ambiance du ventre de maman, ils permettent à cet âge de créer une barrière sonore contre les bruits extérieurs. Vous savez, ces bruits qui nous stressent pendant que bébé dort : les voisins du dessus bruyants, le chien qui aboie, les autres enfants qui jouent pendant la sieste, le livreur … Plus les bébés sont jeunes et plus ils peuvent être perturbés (et réveillés) par ces bruits.
Le cycle de sommeil d’un bébé est d’environ 45 minutes. La majeure partie de ces 45 minutes se passe en sommeil léger ou en sommeil paradoxal, pendant lesquels il est très facile d’être réveillé par ces bruits extérieurs à la chambre. En allument des bruits blancs pendant la sieste, vous offrez à votre bébé une sécurité supplémentaire sur la durée de celle-ci.
Les bruits blancs pour endormir les enfants
Est-ce que les bruits blancs peuvent aussi aider le sommeil des plus grands enfants ? Oui, et re oui. Autour de 2 ans, on peut voir surgir certaines peurs au moment du coucher, elles arrivent avec l’imagination qui se développe. Les bruits blancs peuvent venir couvrir d’autres bruits de la maison, comme un parquet qui grince, ou des bruits qu’ils n’arrivent pas à identifier et qui pourraient venir titiller leur imagination.
Certains enfants ont le sommeil naturellement plus léger que d’autres, leur proposer d’utiliser des bruits blancs peut les aider à dormir toute la nuit sans être réveillés.
L'astuce pour les vacances ou les sorties avec bébé
N’oublier pas votre machine ou votre peluche à bruits blancs pendant les vacances. Je les trouve également très utiles dans la voiture, ça permet aux parents de discuter sans réveiller bébé.
Et lors du séjour, ça masque les bruits nouveaux de la nouvelle habitation. Parce que rien de plus difficile que les vacances ruinées par les réveils nocturnes de bébé, n’est-ce pas ?
Les études sur les bruits blancs
De nombreuses études valident le fait que les bruits blancs améliorent la qualité du sommeil. La plus parlante est celle qui date de 1990 publiée dans le journal Archive of Disease Childhood, faite sur des nouveau-nés, qui a montré que les bébés s’endorment plus facilement et dorment plus longtemps avec des bruits blancs que le groupe qui n’en utilisait pas.
Une autre étude sortie en 2014 a analysé le volume sonore de 14 machine de bruits blancs, et à mis en exergue que placées à moins d’un mètre de bébé, avec le volume au maximum, elles dépassent les 50 décibels recommandés.
Endormir bébé avec des bruits blancs : 3 recommandations
- La distance : pour une bonne utilisation des bruits blancs, veillez à placer la machine ou la peluche sonore à plus d’un mètre de l’enfant.
- Le volume sonore : veillez à ne pas mettre le son de la peluche à bruits blancs au maximum. Il existe des applications gratuites qui permettent de mesurer le niveau sonore. Il suffit de placer votre téléphone dans le lit, et de baisser le niveau des bruits blancs pour arriver en dessous de 50 décibels. Évidemment si vous avez une inquiétude particulière au sujet de l’audition de votre bébé, parlez-en à votre pédiatre.
- La durée : pour un bon sommeil, les bruits blancs doivent tourner en continu toute la nuit ou toute la sieste. Quand ils s’arrêtent de manière arbitraire au bout de 20 ou 45 minutes, ils peuvent réveiller bébé qui se demande pourquoi de bruit récurrent n’est plus là.
La dépendance aux bruits blancs
La question que les parents me posent le plus au sujet des bruits blancs est celle de la dépendance. Et elle est légitime. Il est possible qu’un bébé à qui on a mis des bruits blancs en continu depuis ses premiers jours puisse développer une dépendance. Le sevrage des bruits blancs si besoin est très facile.
On peut très bien décider d’arrêter les bruits blancs au moment où la sieste disparaît. Il suffira de baisser le volume de plus en plus sur une ou deux semaines, afin que votre grand commence à apprendre à dormir dans une chambre silencieuse.
Il est beaucoup plus facile de déshabituer un grand de 4 ans des bruits blancs que d’apprendre à un bébé de 6 mois à dormir avec le bruit des voisins. C’est un grand mythe du dodo, d’avoir un enfant qui dort au milieu du vacarme. Certains le peuvent évidemment mais la plupart son réveillés par les bruits.
Kaloo : le partenaire des premiers instants de bébé
Chez Kaloo, nous savons combien les premières fois sont précieuses, pour le nouveau-né comme pour ses parents. Les collections Kaloo proposent des doudous et peluches pour rassurer bébé et contribuer à son bien-être. Grâce à une sélection de matières douces et durables, et aux finitions soignées et réalisées à la main, comme les premières poupées en tissu Tendresse, les conceptions Kaloo misent sur la qualité. Un cadeau de naissance Kaloo est avant tout une preuve d’amour, une marque d’attention qui incarne la présence et le souvenir des premières fois.