Tous les bébés du même âge n'ont pas la même capacité à se concentrer. Héloïse Junier, psychologue spécialisée dans la petite enfance et docteure en psychologie, nous explique pourquoi et nous donne 4 conseils pour aider bébé à développer sa concentration :
Pourquoi tous les bébés n’ont pas les mêmes capacités de concentration ?
Comme pour le langage par exemple, il existe une très grande variabilité de capacité à se concentrer selon les enfants aux mêmes âges. Des enfants peuvent rester concentrés plusieurs minutes sur un objet, et d’autres enfants beaucoup moins.
En fait, cette capacité à se concentrer dépend en grande partie de l’environnement dans lequel baigne l’enfant depuis sa naissance. Plus un enfant va rester concentré, (sur un jouet, sur la petite fourmi qui traverse la terrasse, sur un livre …) plus il va muscler sa concentration. Plus tard, il arrivera mieux à se concentrer aussi dans sa vie. C’est un cercle vertueux.
Comment aider bébé à développer ses capacités de concentration ?
Voici 4 conseils pour accompagner bébé au quotidien dans le développement de sa concentration :
- Évitez de déranger votre bébé ou votre enfant quand il est concentré sur une activité : il est en train de muscler son système attentionnel focalisé. Ça peut paraître un petit peu dingue mais c’est vraiment important.
- Encouragez votre enfant à jouer dans le silence : sans stimuli sonore, sans bruit de fond, sans musique de fond et sans télévision, qui viendrait sur-stimuler son orientation et diminuer la musculature de son attention focalisée.
- Évitez au maximum tout ce qui est jouet électronique ou écran, parce que ces outils-là vont sur-stimuler et sursolliciter le système d’orientation de la vigilance de l’enfant et appauvrir la musculation de son attention focalisée. Bien sûr, la lecture de livres peut être encouragée.
- Encouragez aussi votre enfant à ne rien faire, laissez-le même rêvasser. De peur qu’il s’ennuie, on empêche généralement son enfant de rêvasser. On peut plutôt l’encourager à avoir des phases où il ne fait rien en fait. Physiquement, c’est aussi très important.
Pourquoi est-ce important de développer la capacité de concentration de bébé dès le plus jeune âge ?
Les capacités de concentration d’un bébé ou d’un enfant seront très utiles plus tard, pour les apprentissages scolaires et autres. Pour apprendre à lire, pour déchiffrer un problème de maths ou pour écouter un enseignant parler dans une salle très bruyante, il faut mobiliser à fond sa capacité de concentration.
Les enfants qui ont une capacité de concentration élevée auront plus de facilités dans les apprentissages. Aujourd’hui, les chercheurs en neurosciences cognitives définissent la capacité de se concentrer comme l’un des facteurs de réussite scolaire pour nos enfants.
« Le sommeil du jeune enfant, pour les parents qui ne font pas leurs nuits » par Héloïse Junier aux éditions Dunod.
Kaloo : le partenaire des premiers instants de bébé
Chez Kaloo, nous savons combien les premières fois sont précieuses, pour le nouveau-né comme pour ses parents. Les collections Kaloo proposent des doudous et peluches pour rassurer bébé et contribuer à son bien-être. Grâce à une sélection de matières douces et durables, et aux finitions soignées et réalisées à la main, comme les premières poupées en tissu Tendresse, les conceptions Kaloo misent sur la qualité. Un cadeau de naissance Kaloo est avant tout une preuve d’amour, une marque d’attention qui incarne la présence et le souvenir des premières fois.