Le rire vient du décalage entre ce à quoi on s’attend et ce qui arrive. Un homme marche devant nous, on s’attend à ce qu’il ne fasse que passer, or il trébuche. Une tétine se met dans la bouche, un grand-frère s’amuse à la suspendre à son oreille.

Nous rions, nous les adultes, parce que nous savons qu’un homme marche pour aller quelque part et non pour bondir et se rétablir de justesse et parce que nous savons à quoi sert une tétine. Le rire arrive quand il y a ce décalage, quand il se produit l’inattendu ou l’incongru. On est surpris, on rit.

Quel que soit l’âge, l’humour naît du conflit entre ce qu’est le monde, ce à quoi servent les choses, ce que les mots signifient, et ce qui se produit. Si on n’utilise pas les objets pour ce à quoi ils servent, si on emploie un mot pour un autre, on crée une tension qui peut faire rire. Donc, on ne rit pas des mêmes choses selon la connaissance de l’on a du monde. Plus on connaît le monde et ses règles, plus a de chance de rire lorsque ce monde est tourné en bourrique.

 

Le rire au fil des âges

  • Le tout-petit, dès 5 semaines, connaît le visage humain, il peut donc rire devant sa grand-mère qui tire la langue.
  • Entre 6 et 18 mois, il a découvert les réactions de ses parents : les gros yeux pour la surprise, le couinement pour le bonheur, le sourire pour l’émerveillement etc. Il peut donc rire devant son père faisant le singe. Il comprend que ce comportement est atypique, décalé et ça l’amuse. A condition que son papa rit avec lui, sinon ça peut l’inquiéter.
  • Entre 18 et 24 mois, les enfants ont appris à quoi servent les objets de leur quotidien : cuillère, doudou, couche… Les détourner de leur usage habituel fait rire. C’est là que la tétine accrochée à l’oreille fait beaucoup rire.
  • Après 2 ans, le tout-petit parle, les mots font rigoler, si on les détourne, si on tente des assemblages aux sonorités amusantes.
  • A 3 ans, c’est l’humour scato, qui va avec l’âge de la propreté : évidemment, les enfants comprennent vite que les mots pipi caca dérangent les adultes, les répéter provoque donc un rire éclatant.

 

L’humour s’apprend

A partir d’un an et demi, deux ans, le tout-petit a observé que tel comportement ou grimace de l’adulte faisait rire, et il imite le grand pour faire rire à son tour. Il fait ce qu’il faut pour amuser la galerie. Il fait le pitre.

L’humour s’apprend donc. Et entraîne la créativité. Ne nous en privons pas ! D’autant que le rire est bénéfique. Régulateur émotionnel, il fait du bien. Une chance, il est aussi communicatif.

Kaloo : le partenaire des premiers instants de bébé

Chez Kaloo, nous savons combien les premières fois sont précieuses, pour le nouveau-né comme pour ses parents. Les collections Kaloo proposent des doudous et peluches pour rassurer bébé et contribuer à son bien-être. Grâce à une sélection de matières douces et durables, et aux finitions soignées et réalisées à la main, comme les premières poupées en tissu Tendresse, les conceptions Kaloo misent sur la qualité. Un cadeau de naissance Kaloo est avant tout une preuve d’amour, une marque d’attention qui incarne la présence et le souvenir des premières fois.