Votre bébé pleure pour dormir avec vous la nuit ? Anne Simonneaux, infirmière puéricultrice, vous aide à comprendre pourquoi.
Quand bébé pleure la nuit, c’est parfois parce qu’il exprime le désir de dormir près de ses parents. Mais alors, s’agit-il d’un caprice ? Anne Simonneaux, experte en petite enfance, nous éclaire sur ce comportement et son impact sur le sommeil familial.
Le cododo : un besoin pour bébé plutôt qu'un caprice
Avant 4 mois - une période d'adaptation
Jusqu’à quatre mois, partager le sommeil avec votre bébé ne crée pas de mauvaises habitudes, ni aucune habitude tout court. Cette proximité est sécurisante, surtout si vous allaitez, ce qui facilite ainsi les tétées nocturnes.
Après 4 mois - les rituels de sommeil
Est-ce problématique de continuer le cododo après quatre mois ? Anne nous explique que, comme tout rituel d’endormissement, si bébé s’habitue à s’endormir près de vous, il pourrait rechercher cette proximité pour se sentir en sécurité. Ce n’est pas un caprice, mais une quête de réconfort. Après 4 mois, bébé va avoir besoin de rituels pour être apaisé avant de s’endormir. C’est une recherche de sécurité, affective ou physique, pour lui.
Comprendre les émotions de bébé
- Verbaliser pour rassurer bébé
Comment gérer le moment où dormir ensemble n’est plus possible ? Peu importe la raison pour laquelle vous ne souhaitez/pouvez plus dormir avec votre bébé, il est crucial de verbaliser vos émotions. Mais aussi de reconnaitre la tristesse de l’enfant, en lui assurant votre présence et votre soutien constant.
Lorsqu’il pleure, posez des mots sur ce qu’il vit et rassurez-le : « Je reste là, je serai là demain matin ». Cela permet à l’enfant de comprendre que lorsqu’il est triste, il peut compter sur son parent qui sera là toujours pour lui. Il comprend aussi qu’il a le droit d’être triste et de pleurer.
- Revisiter les événements marquants de la vie de bébé
Anne souligne l’importance de discuter avec bébé des changements ou événements stressants vécus. Que ce soit pendant la grossesse, l’accouchement, les premières semaines ou premiers mois de vie de bébé… Pour l’aider à comprendre et à apaiser ses inquiétudes nocturnes. En effet, après un contexte compliqué ou de gros changements pour bébé, il peut davantage pleurer le soir ou la nuit, ce qui l’empêche de dormir.
Accompagner les pleurs de bébé avec compréhension lorsqu'il souhaite dormir avec vous
Le désir de bébé de dormir avec ses parents est une manifestation de son besoin de sécurité et d’affection, et non un caprice. En établissant des rituels de sommeil adaptés et en communiquant ouvertement vos émotions, vous aiderez votre enfant à naviguer dans ses sentiments et à trouver le chemin vers un sommeil paisible.
Kaloo : le partenaire des premiers instants de bébé
Chez Kaloo, nous savons combien les premières fois sont précieuses, pour le nouveau-né comme pour ses parents. Les collections Kaloo proposent des doudous et peluches pour rassurer bébé et contribuer à son bien-être. Grâce à une sélection de matières douces et durables, et aux finitions soignées et réalisées à la main, comme les premières poupées en tissu Tendresse, les conceptions Kaloo misent sur la qualité. Un cadeau de naissance Kaloo est avant tout une preuve d’amour, une marque d’attention qui incarne la présence et le souvenir des premières fois.