Jouer à la poupée, les bienfaits : du développement de l'imaginaire au bien vivre ensemble.
Les jeux symboliques dit « jeux de rôle » font partie intégrante des activités proposées aux tout-petits. Ces jeux sont essentiels au développement de l’enfant : ils offrent la possibilité d’imiter des actions observées autour de lui dans le cadre de sa vie familiale comme dans l’accueil en collectivité, ou chez l’assistante maternelle. Plus encore, ces jeux permettent à l’enfant d’expérimenter des émotions liées à ces mises en scène. C’est le cas lorsqu’il joue à la poupée.
Les jeux symboliques sont nombreux, s’ils offrent tous la possibilité pour l’enfant de développer son imaginaire, ils ne sont pas pour autant équivalents.
Il existe les jeux symboliques acteurs, tels que :
- la poupée,
- la dinette,
- la marchande,
- l’établi.
Et des jeux symboliques où l’enfant est metteur en scène : il fait vivre des scenarii à des personnages comme des chevaliers ou des animaux de la ferme, par exemple.
A quel âge un enfant commence à jouer à la poupée ?
Jouer à la poupée est chronologiquement le premier jeu symbolique de l’enfant. C’est pourquoi on le trouvera auprès des tout-petits comme auprès des enfants de 3 ans.
Le jeu s’enrichit au fil des mois, et permet de développer l’imaginaire et la créativité de l’enfant, mais également sa motricité fine : en habillant et déshabillant le poupon, en lui donnant le biberon. Le langage est stimulé car l’enfant accompagne son jeu de chansons et berceuses, ou encore un développement de son schéma corporel : en effet, l’enfant découvre les parties du corps sur « un autre », il apprend à les désigner, les nommer de manière ludique en donnant simplement le bain à son « bébé ».
Mais au-delà de ces nombreux bénéfices, une étude récente publiée dans Frontiers in Human Neuroscience montre que, lorsque les enfants jouent à la poupée, les régions du cerveau qui sont associées au traitement des informations sociales et à l’empathie s’activent. Quand l’enfant prend soin de sa poupée, il apprend à prendre soin de l’autre et développe de la bienveillance. L’enfant fait vivre des émotions à sa poupée : la tristesse, la joie, la peur … Et développe de la compassion.
Jouer à la poupée permet donc aux enfants de développer leurs aptitudes sociales, et notamment l’empathie et la compréhension de l’autre. Alors n’hésitez pas à inviter les tout-petits à jouer à la poupée, vous les préparez au vivre ensemble !
Kaloo : le partenaire des premiers instants de bébé
Chez Kaloo, nous savons combien les premières fois sont précieuses, pour le nouveau-né comme pour ses parents. Les collections Kaloo proposent des doudous et peluches pour rassurer bébé et contribuer à son bien-être. Grâce à une sélection de matières douces et durables, et aux finitions soignées et réalisées à la main, comme les premières poupées en tissu Tendresse, les conceptions Kaloo misent sur la qualité. Un cadeau de naissance Kaloo est avant tout une preuve d’amour, une marque d’attention qui incarne la présence et le souvenir des premières fois.