Les pleurs de bébé sont un sujet essentiel pour les jeunes parents. Mais pourquoi bébé pleure-t-il ? Anne Simonneaux, infirmière puéricultrice, nous réponds :

Pourquoi bébé pleure ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question, ce serait beaucoup trop simple. Les pleurs chez l’enfant sont son seul moyen de communication jusqu’à l’acquisition du langage.

On sait aujourd’hui qu’un bébé pleure en général 2 heures en cumulé par jour jusqu’à l’âge de deux mois. Normalement, les pleurs vont commencer un peu à s’estomper vers l’âge de trois mois, mais cela restera le moyen de communication le plus puissant pour l’enfant. Pour aller interpeller l’adulte et pour aller lui dire « Je suis dépendant, j’ai besoin de toi, viens m’aider. » C’est pour ça aussi qu’un bébé va beaucoup pleurer : c’est sa façon de s’exprimer au quotidien.

 

Les pleurs de décharge, qu’est-ce que c’est ?

L’enfant est en quête de sécurité physique et affective auprès de l’adulte. Il faut garder en tête que l’enfant, avant de naître, est tout petit, dans une petite cavité dans le ventre de sa maman pendant neuf mois. Et quand il vient au monde, il se retrouve dans des grandes pièces, dans de grands espaces, avec des grandes personnes autour de lui. Tout ça va générer beaucoup d’angoisse et beaucoup de stress.

On sait aujourd’hui que pour évacuer toutes les angoisses et tout le stress que le tout-petit va ressentir au quotidien, ce qui est tout à fait naturel, il va pleurer. Dans les larmes des enfants, on s’est rendu compte qu’il y a des molécules de stress. Du coup, pleurer va vraiment permettre à l’enfant de décharger toute cette tension accumulée.

C’est pour cela qu’on les appelle « pleurs de décharge » et que ce sont des pleurs qu’on va en général observer le soir, avant que l’enfant ne rentre dans une phase de sommeil, pour qu’il puisse s’endormir plus sereinement. Les pleurs de décharge, c’est cette évacuation de toute la tension accumulée dans la journée par l’enfant.

 

Quels autres types de pleurs peut-on identifier ?

Il y a d’abord les pleurs très classiques, qui correspondent à des besoins et que l’adulte sait comment gérer de manière générale :

  • La faim,
  • Le sommeil,
  • L’inconfort.

Après, on retrouve tous les pleurs qu’on va appeler aussi coliques, qui sont dus à l’immaturité du système digestif de bébé. Ils peuvent entraîner des petites douleurs au ventre, des douleurs au moment de la digestion, en somme de l’inconfort chez l’enfant.

Enfin, certains pleurs sont dus à des vraies raisons médicales, comme un reflux important chez l’enfant ou d’autres types de maladies qui peuvent générer de la douleur, des pleurs, de la fièvre …

Kaloo : le partenaire des premiers instants de bébé

Chez Kaloo, nous savons combien les premières fois sont précieuses, pour le nouveau-né comme pour ses parents. Les collections Kaloo proposent des doudous et peluches pour rassurer bébé et contribuer à son bien-être. Grâce à une sélection de matières douces et durables, et aux finitions soignées et réalisées à la main, comme les premières poupées en tissu Tendresse, les conceptions Kaloo misent sur la qualité. Un cadeau de naissance Kaloo est avant tout une preuve d’amour, une marque d’attention qui incarne la présence et le souvenir des premières fois.