Le sommeil du jeune enfant est l'une des préoccupations majeures des jeunes parents. Héloïse Junier, psychologue spécialisée dans la petite enfance et docteure en psychologie, nous explique quels sont les meilleurs moyens pour favoriser l'endormissement de bébé :
Diminuer la luminosité
Les travaux en chronobiologie mettent en évidence trois ingrédients clés pour favoriser l’endormissement et le sommeil de bébé la nuit. Le premier ingrédient, c’est la mélatonine : l’hormone qui va favoriser l’endormissement et qui se sécrète dans l’obscurité.
Concrètement, environ une demi-heure avant que l’enfant se mette au lit, on peut venir diminuer la luminosité de l’environnement. Évitez les lumières trop blanches, les LED, les écrans avec les lumières bleues … Favorisez plutôt des éclairages indirects diffus et, si possible, de couleur orangée. La nuit, faites attention à la veilleuse. N’utilisez pas de veilleuse qui soit trop forte, trop blanche ou trop intense. Privilégiez une veilleuse indirecte diffuse et la moins intense possible.
Prendre le temps de se relaxer
Le deuxième ingrédient, c’est le cortisol : l’hormone du stress par excellence. On sait que plus le niveau de cortisol d’un enfant est élevé, moins facilement il trouvera son sommeil et plus il risque de se réveiller la nuit.
Idéalement, avant que ne l’enfant se mette au lit, diminuez son niveau de cortisol par de la relaxation, des des temps de massage … Ça peut être aussi par des temps de tendresse, de câlins, ou de lecture, avec une parole et un débit plutôt lent.
Faire baisser la température corporelle de l’enfant
Le troisième ingrédient, c’est la température corporelle : c’est l’ingrédient auquel on ne pense pas du tout habituellement. Plus la température corporelle d’un enfant est basse, plus facilement il trouvera son sommeil.
Ne surchauffez pas la chambre d’un enfant, c’est-à-dire pas plus de 19 ou 20 degrés la nuit. Vous pouvez aussi ouvrir la chambre de l’enfant et l’aérer même s’il fait froid, afin de diminuer la température de la pièce. Évitez de sur-couvrir l’enfant, notamment ses pieds. Ses extrémités gagnent un degré pendant la nuit : cela peut être une source de réveils nocturnes potentiels.
« Le sommeil du jeune enfant, pour les parents qui ne font pas leurs nuits » par Héloïse Junier aux éditions Dunod.
Kaloo : le partenaire des premiers instants de bébé
Chez Kaloo, nous savons combien les premières fois sont précieuses, pour le nouveau-né comme pour ses parents. Les collections Kaloo proposent des doudous et peluches pour rassurer bébé et contribuer à son bien-être. Grâce à une sélection de matières douces et durables, et aux finitions soignées et réalisées à la main, comme les premières poupées en tissu Tendresse, les conceptions Kaloo misent sur la qualité. Un cadeau de naissance Kaloo est avant tout une preuve d’amour, une marque d’attention qui incarne la présence et le souvenir des premières fois.